Blog crée dans le cadre de Master 2 pro. Ingénierie de l'Education aux Médias, Sorbonne Nouvelle

Les réseaux sociaux

Pourquoi les réseaux sociaux et à quoi peuvent-ils nous servir ?
Dans ce billet, je tenterai d'apporter un point de vue qui n'est autre que personnel.

  Les médias traditionnels ont largement contribué à la commercialisation globalisée de la « culture contemporaine » Dans plusieurs pays, notamment les pays développés, les médias publics se voient « concurrencés » par des supports de communication commerciaux. Cela a favorisé des stratégies publicitaires, promotionnelles et de parrainage qui ont fini par envahir la sphère publique du débat social et politique. C’est également le cas dans des pays où les médias sont soumis à un fort contrôle et à la censure de l'état.

  L'évolution de la société fait que beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que le monde contemporain est marqué par un sentiment croissant de fragmentation et d’individualisation. Les traditions et les modes de vie établis se désagrègent, les hiérarchies familières sont renversées. Des identités et des styles de vie nouveaux, individualisés, apparaissent, répandus par les médias. En plus,les individus deviennent plus dissemblables et, jusqu’à un certain point, plus autonomes, dans leur façon d’utiliser et d’interpréter les medias sociaux.

  Nous vivons dans une société de « consommation » où les personnes revendiquent leur individualisme. chacun a tendance à la fois à s’identifier des autres, mais en même dispose la capacité à ne bâtir un réseau ou des réseaux sociaux qu’à son image. C'est-à-dire que les gens ne vont tisser des relations qu’avec les personnes de leurs catégories socioprofessionnelles. Et pourtant, cela peut paraitre paradoxal, mais il y a tout de même une réalité sociale, du moins du point de vue des populations issues des pays industrialisés, pas tous, mais bons nombres d’entre eux , qui fait qu’il y a certains codes sociaux qui ont encore de beaux jours. « Je ne me mélange qu’avec les personnes qui peuvent m’apporter quelque chose et à qui je peux être utile » Evidemment, certains d’entre vous me diront que non, et heureusement que « l’exception confirme la règle…

-  Les réseaux sociaus, sur le plan de la liberté d’expression, sont de véritables vecteurs de la libre expression d’opinion. Car il existe encore des Etats, qui ne tiennent pas compte des droits fondamentaux de leurs peuples, parmi lesquels, le droit à la parole, aux manifestations et aux rassemblements. Les réseaux sociaux peuvent être pour eux un moyen de dénonciation, de revendications et de combat en faveur de leurs droits. La révolution sur le continent africain en 2010, à travers le cas de la Tunisie en est un bon exemple.

-  Sur le plan de la multi culturalité, ces réseaux sociaux peuvent être un véritable moyen d’expression culturel, car on peut supposer que Internet ayant neutraliser les frontière, chaque citoyen dans le monde a dorénavant la possibilité de se faire connaitre, valoir et promouvoir sa culture.

-  Outre ces points susmentionnés, d’autres domaines, notamment professionnels, et politiques utilisent ces réseaux sociaux en vue de se faire connaitre ou échanger avec des électeurs potentiels. La présence des personnalités politiques sur facebook et tweeter en sont une illustration.

  Les réseaux peuvent aussi représenter un danger pour leurs usagers, mais je préfère ne pas m’aventurer sur ce terrain, et pour conclure, je dirai qu’une utilisation responsable des réseaux sociaux peuvent nous être que bénéfique.

A bientôt pour d’autres échanges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire