Blog crée dans le cadre de Master 2 pro. Ingénierie de l'Education aux Médias, Sorbonne Nouvelle

mercredi 26 janvier 2011

Cartes Heuristiques

Aujourd’hui, je vais particulièrement m’intéresser à un outil dont l’importance n’est plus à démontrer. Son utilité a fait l’unanimité auprès des étudiants, professeurs, cadres etc  Il s’agit des cartes heuristiques.

Qu’est ce qu’une carte heuristique et en quoi peut-elle nous être utile ?

Elle est définie sur  http://doc.ubuntu-fr.org comme une carte permettant de synthétiser l'information portant sur n'importe quel sujet, de faire apparaître les liens entre les différents éléments de la carte. Elle peut être représentée sous forme graphique en utilisant pictogrammes et couleurs de façon à apporter de la lisibilité.
La carte heuristique  est composée : d'un cœur placé au centre de la page ; il constitue le sujet de la carte, l'objectif; de ramifications reliées aux cœur. Chaque sous-branche peut être composée d'un nombre indéfini de sous branches jusqu'à l'élément terminal appelé la feuille.

A priori, il n’y a de sens de lecture pour les cartes heuristiques, mais de manière conventionnelle, les cartes sont généralement « ordonnées implicitement selon le principe suivant lequel, le sens de lecture  est de la droite vers la gauche, comme dans le sens des aiguilles d’une montre, partant de 14 h 00 ».
Voici la carte mentale de ce module web 2.0 et cela permettra  vous donnera une  idée sur les thématiques qui vont être abordées dans ce blog.



En voilà une autre  qui a pour but de décrire le master que je prépare cette année à la Sorbonne Nouvelle:


Un sujet, un problème, un projet, une idée,…

Carte mentale ou Carte des idées ou Carte des connaissances ou Carte conceptuelle - En anglais : Mind map). Heuristique vient du grec heuriskêin, « trouver », et signifie l'art d'inventer, de faire des découvertes (Littré).
La carte heuristique est une technique de représentation graphique permettant l'organisation et la représentation de connaissances. Elle donne une représentation visuelle et synthétique des concepts (ou idées) sous forme arborescente (arbre ou graphe). Les concepts constituent les nœuds de l'arbre (ou du graphe) et sont reliés entre eux par des relations.
La carte heuristique constitue ainsi une méthode pour synthétiser une réflexion complexe et reflète la manière dont un individu ou un groupe d'individu perçoit les interrelations entre ces idées.
Le Mind Mapping une technique de créativité développée durant les années 1970 par Tony Buzan.

La carte mentale permet de représenter la connexion buissonnante des idées et des concepts.
On peut ainsi:
dépasser l'expression et la lecture séquentielles d'un document traditionnel,
se focaliser sur le fond et non pas sur la forme littéraire dans laquelle ces idées pourraient être exprimées, appréhender très rapidement la globalité du sujet abordé, en approcher et en explorer, tout aussi facilement et rapidement les détails.


Quels sont les avantages de cette carte mentale 

Cette carte mentale nous permet d'analyser, de clarifier, comprendre, synthétiser, étudier ou construire ensemble (confronter des points de vue, coopérer), organiser et exposer ( dans le sens de communiquer et diffuser).


A noter...  

mindmap : cartographie mentale, c'est l'autre nom des cartes heuristiques. Cette dénomination est utilisée par les anglo-saxon. En France pour des raisons de droits, en ce qui concerne la formation, ces cartes portent le nom de heuristique. 
brainstorming ou tempête de cerveau ou encore remue méninge : il s'agit lors d'un groupe de travail, de lancer des idées rapides, une à une, sans tabou. Mêmes les idées les plus folles sont acceptées. Par la suite, les idées sont classées puis sélectionnées. On pourra utiliser une carte heuristique pour la gestion de la réflexion.
Il existe plusieurs applications pour concevoir une carte heuristique, parmi lesquels, deux retiennent mon attention et qui peuvent être téléchargés librement. Il s’agit du logiciel Cmap et Vue. Mais vous savez certainement que  la liste reste  très longue.

Pour approfondir cette réflexion sur les cartes heuristiques, je vous invite à explorer cette webographie:

Carte heuristique (Wikipédia) 

Pratiques pédagogiques : Cartes heuristiques  (Educnet)

La carte heuristique, un outil pédagogique 

Ressources sur les cartes heuristiques 

Pétillant : site expert de la carte heuristique. 

Une introduction aux cartes heuristiques 

Heuristiquement.com : blog dédié aux cartes heuristiques. 

Dossiers technopédagogiques (Profetic, Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire) 

Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre : Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue. Il présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif.

Dossier : Carte de connaissance, carte conceptuelle, réseau sémantique ("S'approprier les TICE", UNIT, Université Numérique Ingénierie et Technologie)
Le Mind Mapping de Tony Buzan: Maximiser le pouvoir de votre cerveau (créativité.net) Mind-Mapping: définition et usages (Blog "Faire autrement")Lettres et Cartes Heuristiques (Le web pédagogique)



Micro-blogging

Difficile de nier la créativité et le génie de certaines personnes, qui ont toujours envie d’épater, d’inventer de nouvelles choses ou de nous rendre la vie tout simplement facile pour ceux qui les adoptent et peut être compliquée pour ceux qui ont du mal à s’y accrocher et de rattraper le « train de la r/évolution technologique ». Quand on parle du web, difficile de l’imaginer sans se heurter à la question du web 2.0 et compagnies. Aujourd’hui, l’une des questions à laquelle, je tenterai d’apporter "ma"contribution, concerne le micro-blogging. Pour commencer, et si on essayait de donner une définition à ce terme :

Un Micro-blogging, c'est quoi  ?

Un blog ? pas tout à fait, car le microbloging est un moyen pour les utilisateurs d’envoyer des messages, courts, pour communiquer ce qu’ils font au moment de la rédaction de ce message. Nous avons donc une idée d’instantanéité. Pas mal non ? Mais ce n’est pas tout, car j'ai mieux à vous proposer: un microblogging sert à « “faire passer un message généralement bref à ses lecteurs sans pour autant garder la rigueur rédactionnelle habituelleLibert

Maintenant, je vous invite à regarder le croquis qui suit, pendant quinze secondes et ensuite dites moi ce qu’il vous inspire. 


 Trouver ? pas trouver ? Pas de soucis… Et si je vous dis Twitter ?  Et oui, mes chers lecteurs , ce dessin banal est le commencement de toute l’histoire de Twitter.

Vous dites Twitter ?

Il est difficile, voir impossible de parler du micro-blogging, sans s’attarder  un peu...;  beaucoup..., sur l'exemple de Twitter en matière de micro-blogging.
  
Tout commence un jour, quelque part en Amérique...

Twitter a été créé a New York par deux hommes, en quête de rénovation technologique, de partages et d’échanges, il s’agit de Noah Glass et Evan Williams. Le premier commercialisait AudioBlogger, une application qui permet de publier des fichiers audio sur un blog via un téléphone. Le second, quand à lui, est connu pour être entre autres le cofondateur de la société Pyra Labs qui est à l’origine de la plateforme de blogs Blogger et qui été rachetée en 2003 par Google.  Odeo proposait une plateforme d’hébergement, de diffusion et d’enregistrement de podcasts.

Au départ, le but était de permettre aux usagers de raconter en temps réel, ce qu’ils étaient en train de faire par SMS. Ce n’est qu’en 2006 que la première version de Twitter sera rendue publique, sous le nom de start.us ; puis Twittr en faisant référence au site de partage de photos Flickr et se nommera en fin Twitter, son nom actuel.
En 2007, Twitter va remporter le prix 2007 South by Southwest Web Award dans la catégorie blog. Et en octobre dernier, E. Williams, a  annoncé son départ, et sera succédé par Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation. 

A quoi sert vraiment ce Twitter ?

Twitter, ce service de « microblogage »  permet avant tout à ces utilisateurs d’envoyer des messages courts et concis en seulement 140 caractères maximum, donc une à deux phrases. C’est d’ailleurs toute la différence avec un blog, dans lequel nous pouvons raconter autant de choses que l’on souhaite et où il y a l’absence de toute exigence de limitation du nombre de caractères. Cette concision, dès le départ  est exigée par les commanditaires. Car le but du jeu comme l’indique le slogan d’origine est « What are you doing » qui se traduit en français, « Qu’est ce que vous faites en ce «  ou «  Qu’est ce que vous êtes entrain de faire en ce moment »   Il s’agit pour les utilisateurs de twitter de dire en temps réel, leurs activités soit professionnelles ou simplement privées. L’une des choses qui rend ce service plus attrayant et populaire, c’est également la liberté faite aux usagers. C'est-à-dire qu’ils sont libres, soit de rendre public leurs tweets soit de les utiliser que dans un but purement privé. Ils ont en outre l’assurance de ne pas recevoir de messages, les invitant à émettre des commentaires sur des messages postés. 
Par ailleurs le slogan d’origine a été remplacé par l’actuel, mais le but reste toujours le même : « What’s happening » en français, « Quoi de neuf »
A mon avis, cette recherche constante de nouveauté chez les utilisateurs de Twitter, est l’arme incontournable pour fidéliser ses usagers et en conquérir  d’autres. Car s’il est vrai que nous sommes perpétuellement en activité, quelque soit notre statut, que l’on soit chef d’entreprise, cadre supérieur, étudiant ou même  élève, il est aussi vrai que nous aurons  forcément des choses à raconter, soit à nos amis ou à nos collègues. Et ça tombe bien, parce que Twitter est là pour nous servir.

Que peut-on reprocher à Twitter ?

De mon point de vue, pas grand-chose. A moins que l’on soit un adepte de la littérature, ou à la recherche de rigueur rédactionnelle pour dire que Twitter devrait laisser plus d’espaces à ses usagers, afin que ces derniers puissent produire et envoyer autant  de mots qu’ils souhaitent. Et ceux là pourraient croire, qu’il serait difficile voir impossible d’exprimer tout en seulement 140 caractères. Parmi ces personnes, il y a un blogeur qui  a capté mon attention, il s’agit de Scobleizer qui dit je cite : “It’s hard to say anything useful in 140 characters. But it is fun!” Scobleizer

En conclusion, j’aimerais vous dire qu’au jour d’aujourd’hui, Twitter est loin d’être le seul mocro-bloging. Certains sont très populaires auprès des internautes, et parmi eux, nous avons  en autres:
Jaiku qui d’ailleurs peut faire concurrence à Twitter,
La plate-forme Tumblr  est aussi  une meilleure illustration  de microbloging.
Nous avons enfin Blogitexpress , qui est un système français assez proche etc.

Chaque utilisateur du microbloging peut trouver son compte, qu’on veuille raconter sa vie, faire partager sa dernière découverte sur le web, ou  publier son appartenance  à un groupe d’amis, de collègues, ou de clients.

Pour finir, voici ma seule et unique préocupation: Pensez-vous un jour que Twitter serait considéré comme un média d'information à part entière au même titre que l'Agence France- Presse par exemple?  Pour savoir ce qu'en pensent les médias, je vous invite à regarder cette vidéo:



Des questions à poser? des contributions à apporter ? des critiques à faire? n'hésitez pas dans la partie commentaire, je serai ravie d'échanger avec vous.
A bientôt pour d'autres lectures sur le web.



Webographie :