Blog crée dans le cadre de Master 2 pro. Ingénierie de l'Education aux Médias, Sorbonne Nouvelle

mercredi 5 janvier 2011

Sequence 1: Animoto

Animoto est un outil très facile à utiliser, surtout pour les personnes dont les connaissances sont limitées en informatique. Animoto est simple et efficace. Pour faire une présentation avec cet outil, il suffit juste de suivre les indications.Une fois les images choisies, on a un large choix de musiques, sinon il est aussi possible télécharger notre propre musique, ou une chanson qui nous tient vraiment à cœur.... Le seul bémol avec Animoto, c'est qu'on a droit qu'à quelques secondes pour produire nos vidéos, mais encore..., pour tous ceux qui veulent faire des vidéos de rêves, qui racontent toute une histoire... et bien pas de soucis, il faut juste payer, en souscrivant un abonnement.

 Quel outils passionnant !

Moi par exemple, pour l'instant, même si j'ai envie de montrer plus de vidéos interessantes, je peux pas aller au delà de 30s, C'est déjà pas mal non ? qu'est ce que vous en pensez vous? Suivez ces deux liens:

30s pour faire connaissance 


30s pour faire connaissance

Sequence1: L'évolution du web

L’usage des TIC a fortement bouleversé le mode de fonctionnement des sociétés contemporaines. Internet représente l’un des phénomènes majeurs de la fin du 20è siècle et du début du 21è siècle. En quelques années seulement, le web a pu toucher un public plus large et varié. Au début, l’internaute était considéré comme un simple usager de ce nouveau média, lui servant de faire un travail basique, qui consiste à faire du traitement de texte, envoyer et recevoir du courriel, s’informer, vendre et acheter etc.

    Vous avez dit web 2.0 ?





Avec le temps, c'est-à-dire avec l’arrivée du web 2.0, l’on assiste à une utilisation du web plus pointue et précise. Les internautes deviennent de plus en plus inventifs, imaginatifs ouverts et généreux ( recevoir l'info et savoir la partager).
La définition du web 2.0 ou le deuxième age d’Internet a été en effet popularisée grâce à Tim O’Reilly, dans un article publié en 2005 et qui en posé les principes. Il soutient l’idée selon laquelle, cette nouvelle étape de l’évolution du web est caractérisée par la possibilité pour les internautes, de tirer partie de l’intelligence collective. C’est donc cette intelligence collective soutient-il, qui explique  le succès du web2.0.
 Les vidéos du Pr. Michael Wesch, intitulées « Machine is us/ing et « Information révolution » décrivent  la grande capacité des internautes à produire l’information. Selon lui, les TIC nous offrent la possibilité de nous réinventer un nouveau monde. Il ne s’agit plus d’utiliser le web dans le seul but de s’informer, s’éduquer ou se divertir, qui constituent l’une des premières fonctions du web 1.0, mais il s’agit plutôt pour les internautes de partager leurs expériences. Le web 2.0, leur donne la possibilité de partager des liens favoris, de communiquer en temps réel de façon interactive et dynamique.  P. Pérès dans un article publié le 04 janvier 2007 dans Tribune libre, défend l’idée que le rôle principal des internautes consiste à promouvoir l’intelligence collective et que les TICs sont là pour leur faciliter la vie en leur permettant d’organiser à la fois leur vies professionnelles, privées, sociales et virtuelles.


Vers un web sémantique ?

Outre le web 2.0, nous assistons à l’apparition d’un nouveau concept qu’est le web 3.0. Défini comme le web sémantique, d’aucuns pensent que qu’avec cette autre évolution du web, on sera témoin d’une automatisation du travail de l’homme . Cette hypothèse soutient l’idée selon laquelle, les machines pourraient « comprendre et raisonner » à notre place. Tandis que d’autres, mettent plus l’accent sur la capacité intellectuelle et créative de l’homme au cœur de cette évolution. C’est notamment le cas de Tim O’ Reilly, qui définit le web 3.0 comme une intelligence artificielle. Pour lui, l’homme représente la composante d’un programme qui est constitué de bases de données, qui à leur tour définissent l’intelligence artificielle. En clair, le succès d’un programme reposerait donc selon lui en partie sur l’intelligence de l’homme. Par exemple, si google, ce moteur de recherche puissant existe, c’est parce que nous y contribuons. Car les renseignements que nous mettons à la disposition de ce moteur de recherche, de façon directe ou indirecte, lui permettent de mettre en  place une base de données.
Si certains internautes croient qu’avec le web 3.0, nous aurons la possibilité de faire tout ce nous voudrons avec une simple source sur le web, d’autre par contre croient plutôt que  le web 3.0 n’est qu’une invention mercantile, dont le but serait de nous faire consommer davantage.

 En somme, Internet continue de révolutionner le monde, attire de plus d’adeptes et satisfait les besoins de plus en plus variés des internautes. Quant au web 2.0, il fait partie du quotidien et a encore de beaux jours devant lui, tant qu’il permet à ses usagers de partager, d’échanger et de co-développer. Le web 3.0 ou web sémantique, est un nouveau concept dont les contours commencent à se définir. Pour  Nova. Spivack, dans « Minding the planet, the meaning and future of web semantic »  cette évolution nous laissera une grande liberté de choix, car pour lui « on peut faire partie du côté technique ou du côté business lorsque l’on travaille sur le web sémantique».




Webographie












Illustration du web2.0


Objectif et contenu du cours

Objectifs

Ce cours se présente comme une exploration. Nous allons ensemble parcourir le web, avec pour objectif de mieux le connaître et de maîtriser les outils web2.0 qui permettent de rendre les cours numériques plus dynamiques.

L'objectif c'est de nous rendre complètement autonomes dans les usages  du web 2.0 et que nous puissions nous approprier de ces outils et pouvoir les réinvestir dans des dispositifs notamment de formation en ligne.

J'espère donc pouvoir vous apporter des choses interessantes sur le web 2.0, ses usages, et je voudrais surtout avoir vos avis, vos commentaires, qui, j'en certaine m'aideront à avancer dans ce  domaine.

Bonne lecture et à bientôt dans l'espace commentaire .